Approche pédagogique
Cadre pédagogique
À La Petite École, le programme français de l’Éducation Nationale est enseigné en français et en anglais par deux enseignants titulaires natifs pour les enfants de la Toute Petite Section (2.5 ans) à la Grande Section de maternelle (6 ans). Afin d’assurer un enseignement de qualité, l’équipe pédagogique bénéficie de formations tout au long de l’année, en interne mais aussi à travers le partenariat avec l’AEFE. L’école accueille les familles de tous horizons. Elle est ouverte sur son pays d’accueil, sa langue et sa culture.
La Petite École suit le programme français de l’Éducation Nationale, et s’articule autour de 4 domaines de compétences :
En maternelle
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité Physique & Artistique
Acquérir les premiers outils mathématiques
Explorer le monde
Notre Pédagogie Basée Sur 4 Piliers
La Petite Ecole est une école bienveillante, novatrice, centrée sur l’épanouissement des enfants, et qui respecte leur diversité, leur rythme et le caractère unique de chacun. Le plaisir d’apprendre et la gaieté d’un enfant sont la clé de la réussite scolaire et sont donc au centre de notre projet pédagogique. Nos piliers sont les suivants :
LE MÉLANGE DES ÂGES
Fonctionnant par mimétisme, il est important que les enfants puissent avoir des relations humaines riches et variées et qu’ils puissent interagir avec des personnes qui n’ont pas le même âge. Cette diversité sociale apporte un sentiment de cohésion et de sécurité et renforce le respect mutuel. D’un point de vue scolaire, ce contexte est doublement bénéfique : les petits apprennent au contact des grands, exacerbant leur intérêt et leur motivation ; les plus grands développent leur empathie, leur responsabilisation et leur confiance en eux, et retiennent plus facilement les savoirs appris en les transmettant à leur tour.
L’AUTONOMIE
Les recherches récentes en pédagogie et neurosciences ont montré qu’un enfant apprend mieux via sa propre expérience, celles-ci facilitant à la fois l’acquisition du savoir et sa confiance en lui. Le rôle de l’enseignant réside dans l’identification des centres d’intérêts de l’enfant, puis dans l’accompagnement de ce dernier, afin qu’il comprenne et réalise les activités en autonomie. Le tout en lui donnant le temps de le faire à son rythme. Confronté à l’expérience, l’enfant va tenter, faire des erreurs, se corriger, jusqu’à trouver la solution. À La Petite École, la taille réduite des groupes d’élèves ainsi que la présence de l’enseignant et des assistantes maternelles permettent cette mise en autonomie.
LA BIENVEILLANCE
L’enfant a essentiellement besoin de confiance, de bienveillance, de libre choix, et de temps pour apprendre les comportements socialement attendus qui permettent la vie en collectivité. L’adulte est là pour aider l’enfant à comprendre ses émotions et à les exprimer de façon adéquate. En développant ses facultés empathiques à travers ses relations, l’enfant va accroître son estime et sa confiance en lui, ce qui va avoir une incidence vertueuse directe sur son épanouissement et sa réussite scolaire. L’entourage de l’enfant joue un rôle important dans son éducation, c’est la raison pour laquelle nous cherchons à développer la coéducation en impliquant les parents dans l’apprentissage de leurs enfants, par le biais de moments passés tous ensemble à l’école.
L’ENVIRONNEMENT
C’est grâce à un environnement riche et de qualité que l’enfant peut devenir autonome et s’épanouir. Chaque environnement de l’école, intérieur ou extérieur, est pensé pour rendre l’enfant curieux, actif et motivé. À l’extérieur, un magnifique jardin, vaste, calme et ludique offre un accès quotidien à des ateliers permanents. Passer du temps à l’extérieur et interagir avec la nature affecte le bien-être physique et mental de l’enfant de façon positive. En classe, l’espace est ordonné, varié et harmonieux. Il est sectorisé en différents domaines d’apprentissage et les activités elles-mêmes sont clairement présentées sur des plateaux disposés par ordre de progression et de difficulté.
Principes & valeurs
Une école bienveillante
novatrice, centrée sur l’épanouissement des enfants, et qui respecte leur diversité, le rythme et le caractère unique de chacun.
La maternelle
La maternelle est le lieu et l’âge des premiers apprentissages florissants : chaque enfant y apprend à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences en explorant à son rythme.
À La Petite Ecole
nous comprenons que le début de la scolarisation est primordial pour l’enfant dans son appréhension globale du monde de l'école à long terme.
Enseignement bilingue
La période la plus sensible à l’apprentissage d’une langue s’étendant de la naissance à l’âge de 8 ans, nous nous engageons à proposer un enseignement bilingue des programmes de l’Education Nationale française à parité horaire en français et en anglais. L’apprentissage des langues fait partie intégrante de la journée de l’enfant à l’école, en classe, mais aussi lors des activités.
"Sans joie, les choses apprises s'envolent."
Dans un environnement éducatif et social, la curiosité, l'émerveillement et la joie font partie intégrante de la croissance. Le plaisir d'apprendre et la gaieté d'un enfant sont la clé de la réussite scolaire, et sont donc au centre de notre projet pédagogique.
"L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être."
Jiddu Krishnamurti
Évaluation positive
À La Petite Ecole, l’équipe pédagogique s’engage à encourager les enfants à penser de façon logique, critique et indépendante afin de devenir des participants responsables dans la société.
Le sentiment d’optimisme est nécessaire dans le processus d’apprentissage, et indispensable pour développer une compréhension plus profonde du monde. Pour ce faire, l’enfant est constamment encouragé et félicité.
Le carnet numérique de suivi des apprentissages permet de recueillir les réussites de l’enfant : l’enfant peut prendre en photo ses réalisations, s’auto-évaluer, et partager son expérience avec ses parents.
Les recherches ont clairement identifié que la réussite d’un élève ne dépend pas seulement de ses compétences « objectives », mais aussi de sa confiance en ses capacités d’apprentissage. À La Petite Ecole, un espace d’échange est favorisé où « copier » est plus que souhaité.
Nous croyons également en la nécessité d’une co-éducation continue apportée par la famille et l’école, c’est pourquoi la famille est pleinement intégrée.
Démarrez son avenir dès aujourd’hui !
Les inscriptions pour la rentrée 2024-2025 sont ouvertes toute l'année !